Enmanns Kaisergeschichte

L'Enmanns Kaisergeschichte, communément abrégé en EKG ou KG, parfois aussi appelée en français Histoire impériale d'Enmann, est le nom donné à une œuvre historique latine aujourd'hui perdue mais dont l'existence est déduite de la constatation de similitudes importantes dans les textes d'historiens de l'Antiquité tardive.

Le philologue allemand Alexander Enmann (1856-1903) est le premier à avoir démontré l'existence de cette source en 1884 en comparant les textes d'Eutrope et d'Aurelius Victor[1],[2].

  1. Alexander Enmann, « Eine verlorene Geschichte der römischen Kaiser und das Buch De viris illustribus urbis Romae », Philologus Suppl.-Bd. 4, H. 3, 1884, p. 337–501.
  2. Les hypothèses sur les abréviateurs étaient variés alors. La même année qu'Enmann, Arthur Cohn publia une hypothèse indiquant que la source latine commune est un Suétone « augmenté » (Suetonius auctus), d'après des passages de Servius et Lydus. Cette hypothèse est critiquée, on suppose que cet ouvrage n'est en fait que l'EKG. Voir Laurie Lefebvre, Le mythe Néron: La fabrique d'un monstre dans la littérature antique (Ier-Ve s.), p. 45.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy